Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the air
11 avril 2011

Un Ouragan de sentiments.

Ouragan est le dernier roman de Laurent Gaudé, il succède à La mort du roi Tsongor récompensé par le Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires en 2002 et Le soleil des Scorta lauréat du Prix Goncourt en 2004.

Un ouragan se prépare, la tempête va être terrible. Joséphine Linc. Steelson, négresse et fière de l'être le sait ; cela ne l'empêchera pas de continuer sa vie comme tous les jours depuis presque cent ans. Keanu Burns, ancien ouvrier de plateforme pétrolière ayant trop vu de douleur dans son métier, décide de retrouver son amour perdu qu'il a abandonné quelques années plus tôt. Ce même amour perdu, Rose, lutte pour protéger son fils. Buckeley, un évadé de prison essaye de se reconstruire une nouvelle vie. Un prêtre que la parole de Dieu rend fou. Et surtout, Katrina, la tempête étant un personnage à part entière.

Les pensées de tous ces personnages s'entremêlent comme l'ouragan qui se prépare. Leurs vies vont se croiser de près ou de loin, mais tous vont rencontrer Katrina.

L'auteur réussit magnifique bien à passer d'un point de vue à l'autre. Il manie aussi bien les sentiments amoureux du couple formé par Rose et Keanu que la folie naissante du prêtre. Tout en passant par l'amour maternel, le sentiment de liberté d'un prisonnier qui découvre une ville pour lui seul et la fierté d'une négresse.

De part son écriture, Laurent Gaudé emmène le lecteur à la Nouvelle-Orléans pour un voyage à couper le souffle. Il réussit à recréer l'ambiance qui pourrait régner avant, pendant et après un ouragan d'une tel ampleur. Gaudé parvient grâce à des mots à nous emporter dans le tourbillon d'un ouragan où toute la pression de l'attente qui monte au fur et à mesure que Katrina prend de l'ampleur. Le lecteur ne peut reprendre son souffle qu'une fois l'ouragan terminé et la dernière page tournée.

Laurent Gaudé nous montre par ce livre, la dimension humaine d'une catastrophe tel qu'un ouragan. Le lecteur s'attache et s'identifie aux personnages -tout du moins la plupart- ce qui lui fait ressentir cette catastrophe au même moment qu'eux. Tout cela en maniant sa plume d'une main de maître, nous entraînant dans une cascade de personnages et dans la folie d'une catastrophe naturelle tel que l'ouragan Katrina.

ouragan

 

Laurent Gaudé, Ouragan, Actes Sud,180 pages, 18 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité