Le pacte des vierges est le dernier roman de Vanessa Schneider, il raconte l'histoire des dix-sept jeunes filles tombées enceintes en même temps à Gloucester en 2008. Immédiatement les administrations locales parlent d'un pacte créés dans le but d'élever leurs enfants ensemble. Dans le roman, (qui est basé sur un fait qui c'est réellement produit en 2008 mais qui reste une fiction) l'histoire est présentée comme un entretien entre une journaliste et quatre adolescentes qui ont accepté de répondre à ses questions. Parmi elles, Lana, la dure à cuire mais aussi plus mûre, Kylie ancienne mini-miss qui rêve de célébrité, Sue dont les parents sont très conservateurs et Cindy qui comme Lana arrive d'un foyer. Toutes racontent comment elles vivent leur grossesse et nous en apprennent un peu plus sur s'il y a eu pacte ou non.

L'écriture est très facile à lire, car étant présenté comme un témoignage, les propos sont rapportés comme si les jeunes filles nous parlaient directement, la journaliste elle, reste dans l'ombre. Nous en apprenons plus sur la société américaine mais aussi sur son système médical, en effet parmi les adolescentes très peu ont un suivi médical, certaines vont une seule fois chez le médecin pendant leur grossesse, d'autres ni vont pas du tout et se rendent à l'hôpital uniquement pour l'accouchement. Au fur et à mesure que nous apprenons les conditions dans lesquelles se déroulent les grossesses, les accouchements de chacune, ainsi que leurs décisions pour la suite des événements et enfin la chute finale, le livre devient émouvant, et montre les difficultés (financière comme physique) de vivre une grossesse à leur âge (elles ont pour la plupart à peine 15 ans).

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est à la fois une fiction et un fait réel. Le fait que l'histoire s'est vraiment passée incite à la lecture.